Search

Nicole MühlemannLapidaire Artisane

+41 79 436 76 64

 

Les pierres précieuses, un métier !

Les pierres précieuses, un métier
Voilà des mots qui m’ont fait rêver toutes ces années. Chacune de ces pierres a une histoire à raconter. Elles nous parlent de leur provenance, de leur gisement, de leur cheminement jusqu’à la surface de la terre. Et c’est en arrivant entre mes mains qu’elles peuvent enfin exprimer la forme et l’éclat jusqu’ici dissimulés.
L’histoire d’une pierre

Un saphir naturel peut nous raconter sa longue croissance dans des poches pegmatites situées entre la roche métamorphique et la roche sédimentaire. Ainsi, un petit grain de nature et de densité différent des roches qui l’entourent peut donner un début de naissance d’un brut. Pendant des millions d’années, ce brut grandit dans cette poche. Il reçoit des gaz évaporés de la roche magmatique qui lui donne sa composition chimique et son système cristallin. Il va pouvoir croître naturellement. Il est actuellement très rare d'observer en bijouterie ces saphirs naturels. Ils sont souvent hors de prix, on les reconnait par leurs zones de couleurs dans un système cristallin hexagonal.

Dès le premier regard

Et si on pouvait s’offrir une pierre naturelle, une pierre qui nous a parlé dès le premier regard ! Encore aujourd’hui, quelques personnes me rendent visite avec leurs trésors trouvés en voyage ou en exposition. Ces personnes sont parfois passionnées des pierres et parfois, n’y connaissent rien mais, ne sachant pas pour quelle raison, elles achètent une pierre qui leur a tapé dans l’œil. C’est le coup de foudre! Cette pierre nous parle ! Ces personnes viennent alors me rencontrer. Elles me racontent leur histoire puis me demandent si je peux améliorer la taille de leur pierre ou créer une pierre depuis un brut. C’est ensuite avec respect et patience que je taille la pierre de mes clients pour qu’elle puisse simplement être ce qu’elle est : éclatante et lumineuse comme le plus beau des cadeaux.

Si loin, si près

Nous avons parfois la chance, après l’irruption d’un volcan, de trouver les plus beaux minéraux, ceux-ci apparaissent alors comme un cadeau de la terre ! Il n’est pas nécessaire d’aller très loin, on peut en trouver en France, par exemple en Auvergne. Des petits bruts de saphir naturel m’en sont arrivés un jour.

Lapidaire

Un métier peu connu, quasiment disparu mais que j’ai eu la chance d’apprendre. En plus de mon apprentissage, divers stages m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des rivières de pierres, des créations, des ajustages sur bijoux.