Search

Nicole MühlemannLapidaire Artisane

+41 79 436 76 64

 
Prenez connaissance de mon métier

Processus d’une taille de pierre précieuse

Processus d’une taille de pierre précieuse
Le sur-mesure
L'EBAUCHE
C’est le premier contact avec une meule diamantée. Elle consiste à éliminer toutes les porosités les inclusions si celles-ci se trouvent en surface. On donne par la même occasion une forme à la pierre en enlevant le minimum de matière possible. À ce stade, il ne faut pas oublier de respecter le système cristallin et la couleur de la pierre afin d’optimiser l’éclat final.
LE CIMENTAGE
Différents tasseaux existent s’adaptant à chaque pierre. L’extrémité du tasseau, enduit de ciment, est chauffé avec une lampe à pétrole. En parallèle la pierre est également chauffée ce qui permet un contact immédiat lorsqu’elle touche le ciment.
LA TAILLE
Je travaille essentiellement avec un chariot possédant divers degrés d’inclinaison et de rotation. Ceci me permet d’une part, pour l’horlogerie, d’obtenir une taille de précision, la tolérance étant de 0.02mm dans des trapèzes pour les cadrans. Et d’autre part, pour les pierres ayant de grandes dimensions, cette technique me facilite un facettage et un ajustage qui serait compliqué avec une autre technique.
LE POLISSAGE
Il existe un immense éventail de pierres précieuses dont la dureté varie entre 7 et 9. C’est pourquoi nous avons diverses meules de polissage et une pâte diamantée de grains différents. La technique du polissage nécessite une précision et un nombre d’heures incalculables.
LE NETTOYAGE
C’est le plus beau moment. Le ciment enlevé grâce à l’alcool et le facettage lustré grâce à un chiffon laissent apparaître la récompense de tout mon travail.